• Midi Olympique
  • Invitation à rejoindre notre communauté d'amateur de vin sur facebook :
  • Paul Boisset associé de la première heure de Montgros et demi de mêlée d'Aurillac (Pro D2) fait parler de lui dans le Midol
  • Présentation de notre associé Arnaud Marchois
  • Présentation de notre associé Claude Oréja

Rugby, News par Le Rugbynistère

Bouton d'inscription � la newsletter
Après 24 mois de recherches, nous avons réussi à trouver le grand terroir que nous recherchions.
 

 


Un terroir de schiste (argile compressé) qui confère au vin de la minéralité, des vignes déjà  taillées à l’ancienne en gobelet cultivées en agriculture raisonnée et une altitude allant jusqu’à 350 mètres, ce qui donne une amplitude thermique importante et assure au vin son équilibre.

Bien que notre vignoble soit situé sur l’Appellation d’Origine Protégée Faugères, nous avons choisi de ne pas rechercher à en bénéficier. En effet, pour avoir droit à cette appellation, il nous faudrait acquérir un cépage du nom de Mourvèdre. Or ce cépage est malade sur quasiment toute l'appellation et nous ne désirons pas acheter de vignes malades...

Nous avons deux unités de vignes, l’une située sur Cabrerolles, l’autre sur la commune deCaussignojouls dans un environnement naturel préservé avec un panorama à 360° (vue sur les Pyrénées, la mer avec Sète Agde et la montagne avec le Pic de la Coquillade à plus de 700 mètres d'altitude).

 

Nous possédons 7,1 ha dont 80 ares de jachère. 
Nos cépages sont : le cinsault, la syrah, le grenache et le carignan.

 


  
Nous avons eu l’opportunité de trouver ce vignoble grâce au départ en retraite d’un homme qui apportait ses raisins à la cave coopérative de Faugères. Nous avons racheté ses vignes et y avons associé une autre parcelle afin de créer le Domaine Montgros, dénomination cadastrale d’une des parcelles qui peut rappeler le surnom flatteur donné à quelques avants biens portants…