L'histoire

L'histoire


L'idée de créer un domaine exclusivement réservé aux rugbymen est née lors d'une soirée tardive où le vin était l'invité d'honneur.

Pieter de Villiers et  Ludovic Aventin ayant déjà créé le Mas Angel sur Faugères avec 99 associés, dont Sylvain Marconnet, ils décidèrent de profiter de leur savoir-faire et de créer un nouveau domaine exclusivement réservé aux rugbymen où la convivialité et l'esprit du rugby seraient rois.

Le vignoble est actuellement complet... Mais des places peuvent se libérer, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par notre démarche !

Le Terroir

Le Terroir

L'équilibre de l'environnement est pour nous une priorité.​

Afin de le préserver en vue de le transmettre à nos enfants plus tard, nous travaillons selon le cahier des charges des vins bio.
Cette démarche nous permet de tirer la quintessence de notre terroir et d'assurer une durée de vie importante à nos ceps.

Nous avons acheté une parcelle en jachère de façon à ce qu'elle puisse un jour accueillir nos ceps. Nous allons pour l'instant l'amender pour qu'elle soit prête le jour où l'une de nos parcelles nous paraîtra fatiguée.

Nous allons privilégier le travail à la main et au chenillard afin de ne pas tasser le sol, ce qui permettra de l'aérer et, par conséquent, de favoriser sa vie.

Nos rendements de production sont faibles. En effet, ayant un terroir pauvre, ne mettant pas de chimie, ne cherchant pas à épuiser la plante avec des charges importantes, nous produisons au maximum 60 % des volumes autorisés.

Nous labourons en partie au chenillard afin de pouvoir croiser le labour et ainsi faire un désherbage naturel.

Le chenillard a pour avantage supplémentaire d'avoir une répartition du poids au sol meilleur que celle d'un tracteur ce qui permet de moins tasser le sol.

Nous avons mis à l'analyse en laboratoire l'une de nos bouteilles de afin de savoir si nous avons des résidus de produits phytosanitaires.

Moralité :
l'utilisation de produits "bio" associés à une pulvérisation le plus souvent à la main (grosse pénibilité) s'avèrent efficaces dans les vignes. Dans le chai notre philosophie, qui consiste à accompagner le vin et non à le dominer avec des produits œnologiques, s'avère également efficace.

Terra Hominis

Terra Hominis

Terra Hominis soutient des vignerons en créant des vignobles en copropriété et vous permet de concrétiser vos rêves en devenant acteur de la vie d'un vignoble pour un investissement plaisir allant entre 1300€ et 2500€ la part. Cet investissement n'est versé qu'une seule fois. La part est valable à vie et cessible à vos héritiers.

Grace à un investissement participatif non réglementé, nous pouvons sélectionner des associés qui partagent nos valeurs : Plaisir, convivialité, partage, transmission à nos enfants.

Prendre une part dans un vignoble Terra Hominis ne doit pas être considéré comme un placement financier, mais comme l'opportunité de se rapprocher de la Terre et des Hommes. 

Pour en savoir plus, découvrez les terroirs et le travail des vignerons soutenus par Terra Hominis, via le site internet www.terrahominis.com

Le Club de Rugby

Le Club de Rugby

Le club 16ème Homme est un club de « Rugby » réservé aux associés du Domaine Montgros et de Terra Hominis. 

Nombre de rugbymen nous ont rejoints dans nos vignobles. Il y règne un esprit épicurien et festif, qui n'est pas sans rappeler la famille de l'Ovalie.

Ne pas en perdre une miette !

Toute l'actualité du Domaine Montgros, abonnez-vous !